Fiche métier : Agent socio-éducatif
4 décembre 2009
Par Salma - Visites: 8022 - Popularité: 7       Enregistrer au format PDF

L’agent socio éducatif vise le maintien et le développement de l’autonomie et de la socialisation des personnes en difficulté, sociale ou médico-sociale, en les aidant à réaliser leurs projets de vie et favoriser leur insertion socio économique, en fonction des besoins et des possibilités physiologiques, affectifs, cognitifs, sociaux et culturels de chacun.

Les responsabilités confiées aux agents socio éducatifs peuvent varier en nature et en nombre, car elles sont largement tributaires de la diversité des situations et des contextes d’emplois existants à l’intérieur duquel elles sont exercées (établissements publics, domaine d’activité de l’association, sa taille...). Ce métier peut évoluer en fonction du changement du contexte social, juridique et économique qui peuvent entraîner une dynamique de spécialisation des agents socio éducatifs en fonction des situations professionnelles.

Compétences requises : Savoir :

- Avoir des notions en psychologie et en sciences humaines et sociales ;
- Connaissances en sciences de l’éducation ;
- Connaissances en développement personnel ;
- Connaissances générales sur les différentes populations en difficulté et leurs problématiques : enfants en situation de rue, femmes en détresse, jeunes en chômage, etc.
- Avoir des notions sur le cadre institutionnel de l’action sociale : les intervenants, les lois... ;
- Maîtriser les techniques de communication ;
- Connaissance de l’organisation et de l‘environnement de travail. Savoir faire :
- Communiquer avec les différents personnes concernées : populations cibles, intervenants sociaux, les administrations ... ;
- Identifier les principaux dispositifs sociaux afin d’orienter les personnes aidées ;
- Analyser une situation, réaliser des diagnostics ;
- Evaluer et suivre des actions, projets, programmes, formations, opérations d’apprentissage ;
- Etablir un bilan de projets individuels ;
- Comprendre et anticiper le comportement des populations cibles ;
- Mettre en confiance les personnes concernées ;
- Réajuster la mise en oeuvre du projet éducatif en fonction des manifestations (états, comportements, progrès...).

Savoir être :

- Capacité d’écoute ;
- Ethique et déontologie ;

Source : Tanmia.ma


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